L'objectif de l’action de l’ACCOLAD sera de faire connaître et de favoriser la mise en place de projets susceptibles d'être portés par une bibliothèque, tout en posant une réflexion approfondie sur les méthodes utilisées, comme sur l'intégration de ces démarches au sein du projet de fonctionnement d'un équipement culturel. Des actions mises en place en 2009 par l’ACCOLAD comprennent des opérations déjà en cours en Franche-Comté ou à réaliser avec différents établissements francs-comtois.
Le colloque du mois de novembre 2009 a été un moment fort rassemblant les différents partenaires impliqués dans les actions de coopération de lutte contre l'illettrisme et l’illectronisme et a eu pour objectif d’aider à faire émerger une politique de coopération dans différents domaines :
- Partager les expériences et le savoir-faire ;
- Améliorer les prestations, la coopération entre établissements ;
- Accompagner l’illectronisme, la fracture électronique ;
- Travailler d’une manière constructive et mutualiser la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme.

La bibliothèque n’est pas d’emblée considérée comme un lieu d’insertion par les organismes et les professionnels en lien avec des publics en difficulté. Si l’on souhaite intervenir sur le domaine de la lecture écriture, la bibliothèque doit apprendre à mieux connaître les lieux et organismes d’insertion, leur secteur géographique et leur public.

Le but est que chaque personne utilise la bibliothèque, quelque soit le motif, au moins une fois par an.

Partenaires et bénéficiaires
Ce travail de prévention contre l’illettrisme et l’illectronisme se fera avec le partenariat des bibliothèques et des établissements culturels de Franche-Comté. Cette action aura l’avantage de redynamiser certains partenariats et de réfléchir avec l’ensemble des partenaires concernés.
Les actions se feront en collaboration avec les associations travaillant pour la réinsertion des personnes en rupture de société (restaurants du cœur, Emmaüs, ATD Quart Monde, Armée du Salut, Secours populaire, Secours catholique…), sans oublier les structures comme les PMI, les crèches…