Un questionnaire sur l'accueil et l'offre culturelle en direction des publics handicapés réalisé par le ministère de la Culture et de la Communication a été diffusé au mois de mars 2006 auprès de 352 établissements culturels de Franche-Comté.

Le dépouillement des données, réalisé par l'ACCOLAD de mars à mai 2006, a donné lieu à la restitution d'une enquête que nous mettons à votre disposition (66 pages, 610 Ko, format .pdf).

Vous trouverez en fin d'enquête une bibliographie et webographie des documents qui ont été utilisés pour le dépouillement de l'enquête et la rédaction du rapport.
De plus, voici un lien vers la Charte d'accueil des personnes handicapées, à l'usage des professionnels des structures culturelles.
La charte a été réalisée par la Commission nationale Culture-Handicap en coordination avec les associations représentatives de personnes handicapées et l'association ARCHIMED' médiation culturelle. Elle a été validée par la commission nationale culture-handicap du 5 mai 2003.
En février 2007, le ministère de la Culture et de la Communication a édité dans le cadre de la commission nationale Culture et Handicap un guide pratique de l'accessibilité. Ce guide destiné aux professionnels de la culture propose un ensemble d'informations et de conseils pour faciliter l'accès des personnes handicapées aux lieux de culture, aux produits de l'industrie culturelle, aux oeuvres et au patrimoine, ainsi qu'aux pratiques artistiques.