- contacts et découverte des ouvrages en bibliothèque entre équipe pédagogique, Accolad, bibliothécaires ;

- rédaction du projet et accord Drac, rectorat, direction ;

- découverte des ouvrages en bibliothèque par les élèves à Montbéliard et à Besançon ;

- programme scolaire en lien avec le projet: Français, Histoire, CDI.
Les élèves ont étudié en cours de Français, en Histoire et en documentation la structure du texte, les diverses informations à infirmer ou confirmer, la vision du monde à la fin du Moyen-Age, les textes fondateurs, la naissance de l’imprimerie

- rédaction d’articles pour le blog de chaque établissement scolaire ;

- création de chroniques personnalisées - Intervention avec un artiste : 4 x 3 heures : Arts plastiques.
Photographie, gravure, mise en page, impression.
L’accent a été mis sur l’illustration, la mise en page texte illustration par la découverte des procédés photographiques et une histoire brève de la photographie mises en pratique sur place dans chaque établissement avec un photographe plasticien. Les élèves suivent les consignes de prises de vue selon 5 thèmes retenus: eau et transport, architecture, créature merveilleuse, flore et généalogie, portraits et personnages.
Matière qui servira de support aux travaux de gravure en carte noire. Les principes de la gravure sont donnés avec vidéo projection de différents artistes qui ont travaillé dans ce domaine.
Suite aux explications du projet par rapport à la carte noir, les élèves font des tests de gravure avec des morceaux de plaque puis reproduisent leurs dessins sur des calques. Ces dessins sont faits avec le professeur d’art plastique entre les deux séances, en relation avec les thèmes et les photos choisies. Les élèves ont ensuite décalqué et gravé les images.

- la mise en page, l’impression des chroniques personnalisées sont en cours de réalisation ;

- exposition dans chaque établissement scolaire (mai-juin 2011) et les bibliothèques ;

- exposition régionale janvier 2012 à Baume-les-Dames.