Après une réflexion et un repérage dès 2001 pour un plan de conservation partagée des fonds jeunesse, l’ACCOLAD a mis en place un groupe de travail.

Une enquête a été lancée en mai 2004 afin de recenser les collections pour la jeunesse qui pourraient être conservées en Franche-Comté dans le cadre d’une conservation partagée. La synthèse de cette enquête est disponible sur le site de l’ACCOLAD.

L’ACCOLAD participe au niveau national au groupe de travail sur la conservation partagée des fonds pour la jeunesse qui réunit la DLL, la BnF, la Joie par les Livres, la FILL, l’Heure Joyeuse et plusieurs structures régionales. Ce groupe de travail permet de synthétiser et de réfléchir sur la conservation partagée des fonds jeunesse au niveau régional et national. Une boite à outils « fonds jeunesse » fruit du travail de ce groupe sera disponible prochainement et téléchargeable sur le site de l’ACCOLAD.

Le réseau régional de conservation partagée repose sur le principe de la mutualisation volontaire des fonds pour la jeunesse avec les établissements signataires. L’établissement s’engage à procéder au désherbage de ses rayons jeunesse selon les critères habituels de la profession.
Seuls les ouvrages qu’il souhaite désherber ont vocation à être dans le plan de conservation partagée et réaffectés aux bibliothèques pôle d’excellence ou bibliothèques de conservation.
Une déclaration d’intention sera établie avec les établissements participants.