Voici la liste de tous les documents publiés par l'ACCOLAD.

Accolad Infos comporte une rubrique "Vient de paraître" qui recense les dernières publications concernant les domaines du livre et de la lecture (bibliothèques, librairies, éditeurs, lutte contre l'illettrisme...). Vous trouverez ci-dessous les documents téléchargeables ainsi qu'un descriptif de ces publications.

Vade-mecum de l’achat public de livres à l’usage des bibliothèques : nouvelle édition - Mars 2018

Rédigée par la DGMIC avec le concours des structures et organisations professionnelles du secteur du livre, la nouvelle édition 2018 présente le cadre normatif de la commande publique issu de la réforme de 2016, en rappelant les spécificités juridiques propres au secteur du livre.
Les bibliothèques relevant de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements y trouveront les clés pour optimiser la conduite de leurs marchés publics de livres et pour faire de leurs achats un outil de soutien à la richesse et à la diversité du réseau de détaillants de livres sur le territoire. Y sont détaillées en particulier les modalités pratiques de passation des marchés publics de livres non scolaires dans le cas où les acheteurs font usage de la dispense de publicité et de mise en concurrence préalables sous le seuil des  90 000 euros HT introduite par le décret du 25 mars 2016. Ce guide permettra aussi aux libraires et aux fournisseurs de livres de mieux comprendre le cadre des marchés publics auxquels ils répondent.


8ème Baromètre sur les usages du livre numérique

Il ressort de ce baromètre SOFIA/SNE/SGDL publié à l’occasion de Livre Paris 2018 que le nombre de lecteurs de livres numériques reste stable (environ 20 % de la population) mais que ceux-ci lisent plus qu'avant. Près de la moitié des lecteurs utilisent plusieurs équipements pour lire des livres numériques avec un usage équilibré entre la tablette (35 %), le smartphone (34 %) et l’ordinateur portable (33 %). Les catégories de livres numériques les plus appréciées sont la littérature (68 %), les livres pratiques (33 %) et les essais (32 %).


Synthèse de l'enquête sur les petits lieux de vente du livre en Franche-Comté - Décembre 2017

Le Centre régional du livre de Franche-Comté (aujourd'hui Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté) a réalisé en 2017 une enquête auprès de 24 établissements pour mieux connaître ces acteurs et leur rapport au livre. L'enquête apporte des réponses sur la place qu'occupe le livre dans ces commerces et étudie les possibilités de renforcer la présence du livre dans ces lieux.
Moins connus des institutions, les petits lieux de vente de livres représentent dans certains territoires ruraux l'unique point d'accès physique au livre et jouent à ce titre un rôle de maillage du territoire de plus en plus pris en compte dans les politiques publiques accompagnant la chaîne du livre.


Poids et impact des manifestations littéraires soutenues par le CNL - Janvier 2018

Le 16 janvier 2018, le CNL a rendu publique son étude sur le poids et l’impact des manifestations littéraires qu’il soutient. Cette étude a pour objectifs de :
- dresser un état des lieux des manifestations soutenues par le CNL ;
- apprécier la contribution réelle des manifestations littéraires au rayonnement et à l’attractivité d’une ville ou d’un territoire ;
- identifier les nouveaux besoins et contraintes des manifestations littéraires.
Il ressort de l'étude du Centre national du livre que les manifestations littéraires sont la concrétisation d’un enjeu politique fort pour l’accès de chacun au livre et à la lecture, un outil de mieux vivre ensemble, une opportunité de renforcer les complémentarités et synergies des acteurs locaux et de la filière, un apport au dynamisme économique local et un facteur de notoriété et de visibilité pour un territoire et ses partenaires.


Vigilance attentat : les bons réflexes

Guide des bonnes pratiques à destination des dirigeants d'établissements culturels patrimoniaux.
Le guide présente une méthodologie et une série d’actions à mettre en oeuvre pour préparer les dirigeants, comme les agents publics, à réagir en cas d’attaque terroriste. Il est rappelé que le chef d’établissement est responsable de la sûreté et de la sécurité de son établissement : il/elle doit donc adapter les préconisations contenues dans ce guide en fonction de la situation matérielle et humaine de son établissement.
Pour se préparer à une attaque éventuelle, le dirigeant peut compter sur des expertises internes à l’établissement ou ministérielles et interministérielles.


Données d'activités 2013 des bibliothèques municipales - Synthèse nationale

S'appuyant sur des données collectées par le ministère de la Culture et de la Communication auprès d'environ 9 800 établissements au cours de l'année 2013, ce rapport établit 13 profils de bibliothèques municipales en fonction de la population desservie. Si l’analyse des données met l’accent sur la faible amplitude moyenne des horaires d’ouverture, les BM concentrent leur activité vers les enjeux de société: travail sur la cohésion sociale, accès aux nouvelles technologies, éducation des jeunes.


Etude d’impact sur l’optimisation des horaires d’ouverture des bibliothèques territoriales

BPI - Centre Pompidou / Ourouk - juin 2015
À partir des enseignements recueillis par une étude qualitative menée au 1er trimestre 2015 auprès de 6 établissements qui ont élargi leurs horaires d'accueil et par une étude quantitative portant sur 145 bibliothèques ouvrant plus de 30 heures par semaine, cette étude menée par l'Observatoire de la Lecture publique (SLL, MCC), le service d'études et recherche de la Bpi et le cabinet Ourouk, vise à doter les bibliothèques territoriales d’outils méthodologiques et d’éléments d’aide à la décision sur la question de l’élargissement de leurs horaires d’ouverture.


Quels sont les comportements d’achat de livres en 2014 ?

Quelques résultats issus du Baromètre Achats de livres 2014 - TNS Sofres
Le ministère de la Culture et de la Communication a dévoilé les résultats de son baromètre  annuel sur les achats de livres. Réalisé auprès d'un panel représentatif de 3 000 personnes de 15 ans et plus, il couvre l'ensemble des achats de livres effectués par ce panel, qu'il s'agisse des livres imprimés ou numériques, achetés en magasin, en ligne ou par correspondance. Ce baromètre dévoile un marché en léger retrait en 2014, malgré la progression de l'occasion et du numérique.


Librairies et marchés d'achat de livres des bibliothèques : chiffres 2015

À l'occasion des 3e Rencontres nationales de la librairie (21-22 juin 2015), le ministère de la Culture et de la Communication a mis à jour les données de l’étude réalisée en partenariat avec la Fill sur l’accès des libraires aux marchés de livres des bibliothèques 2010. En 2015, on note une progression continue des très grandes librairies (CA livre supérieur à 12 M€) au détriment de tous les autres fournisseurs, ainsi qu’un léger recul des fournisseurs de proximité. La mise à jour est suivie d’un bilan des journées de formation aux marchés de livres organisées régulièrement par les SRL.


Un lab en bibliothèque : à quoi ça sert ?

Coline Blanpain, Mémoire DCB, Enssib, 2014. Diplôme de conservateur de bibliothèques.
"Après s’être développés aux Etats-Unis, les FabLabs, ces laboratoires de fabrication numérique, essaiment également en France. Entre engouement et méconnaissance, les bibliothèques s’interrogent sur ces espaces qui invitent la communauté à prendre en main la fabrique d’objets, mais également la fabrique d’idées."


Rapport annuel de l'Inspection générale des bibliothèques 2014

Ministère de l’Education nationale, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ministère de la Culture et de la Communication.
En 2014, dans le cadre de son programme d'activité fixé par lettre de mission des ministres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la culture et de la communication, l'Inspection générale des bibliothèques (I.G.B.) a exercé sa mission d'évaluation et de contrôle auprès de 3 établissements d'enseignement supérieur et de recherche et de 11 bibliothèques de collectivités territoriales.Conformément à ce programme, l'I.G.B. a également publié des rapports sur les thèmes suivants : le stockage des collections imprimées à l'heure du numérique, documentation et formation, les bibliothèques municipales et intercommunales dans les communes de 12000 - 15000 habitants, l'action territoriale de la Bibliothèque nationale de France.


Jeu et bibliothèque : pour une conjugaison fertile

Françoise Legendre, Inspecteur général des bibliothèques - Février 2015.
Jeux vidéo, jeux, jouets ou pratiques ludiques ont, sous une forme ou sous une autre, déjà trouvé leur place dans les bibliothèques, et ce parfois depuis des décennies. Ils se multiplient dans des projets en cours. L’offre de collections ou de pratiques ludiques est répandue dans de nombreuses bibliothèques territoriales et se rencontre aussi en bibliothèque universitaire, sans oublier la Bibliothèque nationale de France ni la Bibliothèque publique d’Information. Mais qu’entend-on par "jeu" ?


Les Français et la lecture

Enquête Ipsos - Centre national du livre - Mars 2015
Le CNL a confié à Ipsos la réalisation d’une étude portant sur un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone.
Dans ce cadre, ont été posées une trentaine de questions abordant les pratiques de lecture, les modes de procuration des livres, le rapport à la lecture, les loisirs.
Inscrivant son action dans la durée, le Centre national du livre continuera d’étudier régulièrement les relations entre les Français et la lecture.


Les bibliothèques municipales et intercommunales dans les communes de 12 000 à 15 000 habitants

Dominique Arot, Inspecteur général des bibliothèques ; Thierry Grognet, Inspecteur général des bibliothèques. Avec la participation de Benoît Lecoq, Inspecteur général des bibliothèque - Novembre 2014.
L’analyse des données 2012 de l’Observatoire de la lecture publique créé en 2008 par le ministère de la Culture et de la Communication montre que les meilleurs résultats sont obtenus par les bibliothèques auxquelles sont accordés des moyens de fonctionnement suffisants, indépendamment même de leur taille, les facteurs les plus décisifs de réussite correspondant à la qualification des agents, à la diversité des supports documentaires et des services, à des horaires d’ouverture étendus et adaptés.


Dans la forêt touffue des bibliothèques patrimoniales françaises : quels choix, quelles stratégies, quelles perspectives ?

Mémoire d'étude d'Alice Pérésan-Roudil, Enssib - Janvier 2015
Les bibliothèques numériques patrimoniales françaises constituent aujourd'hui un paysage aussi dense que varié, en constante évolution. Elles offrent aux institutions culturelles une meilleure visibilité pour leurs collections tout en leur permettant de concilier leurs missions de préservation et de valorisation autour de documents rares, précieux, fragiles... Cependant mettre en ligne des fichiers numérisés ne suffit pas : il faut envisager un projet de bibliothèque numérique depuis la sélection des contenus et des publics jusqu'aux choix techniques de mise en ligne, de conservation, d'évaluation, de gestion et d'accroissement des collections...


Recueil des règles de numérisation

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ; Bibliothèque nationale de France ; Musée canadien de l’histoire - 2014.
L’objectif de la numérisation des documents dépend directement de l’utilisation qu’on fera des images produites : pour la conservation, la diffusion ou la valorisation. Ce recueil de règles de numérisation couvre ces objectifs. Selon l’utilisation finale, les spécifications de numérisation peuvent varier.


La librairie indépendante et les enjeux du commerce électronique

Ministère de la Culture et de la Communication, Inspection générale des affaires culturelles - Novembre 2012.
La poursuite d’une forte croissance du commerce en ligne des livres ces dix dernières années au détriment de la part de marché de la librairie traditionnelle montre que la qualité de service offerte par les libraires peut être distancée par l’efficacité et la variété de choix offertes par les librairies en ligne.
Il ne s’agit pas tant pour la librairie indépendante de concurrencer la logistique des grandes librairies en ligne que d’éviter une fuite de clientèle vers les avantages du e-commerce, faute d’offre similaire.


Guide pratique. Réforme de la formation. Mesures à mettre en œuvre dès le 1er janvier 2015

En créant les conditions pour préparer des salariés mieux formés, plus qualifiés, aux métiers et aux technologies d’aujourd’hui et de demain, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, issue de l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, favorise le développement des compétences et la compétitivité des entreprises.
Ce guide vous donne les clés de la formation professionnelle rénovée : vous y trouverez ce qui change concrètement, dès 2015, pour votre entreprise.


La charte de la conservation dans les bibliothèques

Le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont établi des recommandations en matière de conservation des collections de bibliothèque et invitent les institutions responsables de ces collections à y adhérer.


Sécurité des biens culturels de la prévention du vol à la restitution de l’objet volé

Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale des patrimoines.
Pour combattre le vol ou la malveillance, véritable profanation pour certains, il ne saurait être question de rester sans agir et je suis pleinement conscient de l’importance des forces à mettre en mouvement pour prévenir les atteintes portées au patrimoine. Il convient avant tout de donner des armes efficaces à ceux à qui il revient de veiller sur notre patrimoine, propriétaires et responsables scientifiques.


Rapport Hadopi 2014

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) a achevé sa quatrième année d’activité en juin 2014. Durant cette nouvelle année d’action, la mise en œuvre des missions prévues par la loi «Création et Internet» s’est poursuivie, orientée par trois convictions :
- la complémentarité des missions d’encouragement de l’offre culturelle sur Internet, d’observation, de régulation des MTP et de protection du droit d’auteur ;
- l’importance primordiale de l’information, de la pédagogie et du partage d’expertise ;
- la nécessité d’explorer de nouvelles voies pour surmonter les difficultés identifiées, proposer des solutions inno vantes et assumer le rôle de pionnier de la Haute Autorité dans son domaine.


Observatoire du dépôt légal : reflet de l’édition contemporaine. Données 2013

Bibliothèque nationale de France - Données 2013
Recouvrant l’ensemble des secteurs de l’édition – professionnelle, associative, littérature grise, publications officielles... – le dépôt légal permet la constitution d’une collection patrimoniale de référence et apparaît comme une précieuse source d’information sur les grandes évolutions de l’édition française. L’Observatoire du dépôt légal contient pour tous les supports documentaires et les secteurs de l’édition une synthèse des tendances observées par la BnF et en complément un ensemble de données statistiques sur les éditeurs, les imprimeurs, les genres, les disciplines, les supports, les techniques.


Enquête sur la numérisation de la presse ancienne locale et régionale : rapport de synthèse BnF 2014

Bibliothèque nationale de France.
Une enquête sur la numérisation de la presse ancienne locale et régionale a été conduite en juin 2013 par le département de la Coopération de la BnF (mission Coopération régionale Communication Formation), avec l’appui d’une stagiaire en master 2 professionnel "Patrimoine écrit et édition numérique" au Centre d’Etudes supérieures de la Renaissance (CESR) de Tours, auprès de 158 bibliothèques municipales, archives départementales et structures régionales pour le livre, afin d’établir un état des lieux de la numérisation de la presse ancienne locale et régionale, dans le contexte du projet d’informatisation de la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (BIPFPIG).


L’apport de la culture à l'économie en France

Inspection générale des Finances - Inspection générale des Affaires culturelles - Décembre 2013.
Quelques constatations détaillées dans le rapport :
- La culture contribue pour 3,2 % à la richesse nationale et emploie 670000 personnes ;
- L’impact de l'intervention financière publique est de nature différente selon les secteurs ;
- Les secteurs créatifs du jeu vidéo, de l’audiovisuel, du cinéma et de la mode présentent une structuration de la valeur ajoutée proche, mais des défis différents à l’international ;
- Une corrélation positive existe entre les initiatives culturelles et le développement local.


Les relations des bibliothèques des collectivités territoriales avec les établissements scolaires

Rapport de l'Inspection générale des bibliothèques. Décembre 2013.
La Charte des bibliothèques adoptée par le Conseil supérieur des bibliothèques en 1991, qui fait encore référence aujourd’hui, insiste sur : "...l’indispensable organisation de la complémentarité entre les bibliothèques des établissements scolaires et celles de lecture publique".
Au-delà d’un relatif consensus de principe sur cette complémentarité souhaitée entre les partenaires, les relations des bibliothèques publiques, qu’il s’agisse des bibliothèques municipales et intercommunales ou des bibliothèques départementales, avec le monde de l’école, demeurent marquées par une forme de distance et un souci persistant de différenciation : la lecture-plaisir, "gratuite", opposée à la lecture comme seul vecteur d’apprentissages techniques, la lecture intensive de textes imposés qui a marqué l’origine de la bibliothèque scolaire opposée à la lecture extensive d’œuvres librement choisies à l’intérieur de la bibliothèque publique.


Les Bibliothèques départementales de prêt : indispensables autrement

Rapport - n° 2013 - 007 - Novembre 2013 - Inspection générale des bibliothèques - Rapport à madame la ministre de la Culture et de la Communication.
Jean-Luc Gautier-Gentès, Inspecteur général des bibliothèques avec le concours de Dominique Arot, Joëlle Claud et Thierry Grognet, Inspecteurs généraux des bibliothèques.
Créées par l’État en 1945 pour pallier l’absence de bibliothèques dans les petites communes, en particulier rurales, les bibliothèques départementales de prêt (BDP) ont été transférées aux départements en 1986. Les BDP occupent, dans le paysage de la lecture publique, une place considérable et décisive. En effet, elles apportent leur appui, de diverses manières, à environ 17 500 communes, et desservent, directement ou indirectement, près de 26 800 000 habitants.
Toutefois, de cette évolution, deux phénomènes sont venus compliquer la trame : le développement de l’intercommunalité et l’essor d’Internet et des ressources et services accessibles en ligne en tout temps.

La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française : résultats 2013 (Source : ARCEP / CREDOC)

Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie(CREDOC) - Novembre 2013
Ce rapport s’organise en quatre chapitres. Le premier concerne les équipements (télévision, téléphone, tablette, smartphone ...) et les différents modes et lieux de connexions. Le deuxième a trait aux usages d’internet et de l’ordinateur. Le troisième s’intéresse à la place des nouvelles technologies dans la sphère professionnelle. Un dernier chapitre est consacré à la superposition des usages et à la place des nouvelles technologies dans les "temps morts".

Musique en ligne et partage de la valeur

Rapport à la ministre de la Culture et de la Communication de Christian Phéline. Novembre 2013.
S’appuyant sur une large consultation des professionnels concernés et sur une analyse des études disponibles, le rapport dresse un état des lieux des pratiques contractuelles entre plateformes et ayants droit, et entre producteurs et artistes. Puis il fait des propositions pour mieux réguler les relations économiques entre ces différents acteurs. Il explore  aussi bien les voies relevant de la négociation collective que les  mesures législatives susceptibles d’être inscrites dans le projet de loi sur la création.

Le jeu vidéo en France : éléments clefs 2013

Le nombre de joueurs français a été multiplié par 3 en 10 ans. 80 % des français jouent aux jeux vidéo, avec de plus en plus de joueuses. Un taux d’équipement en très forte hausse. Les jeux vidéo pour un public mature, gagnent du terrain.

Web Observatoire : 1 internaute sur 2 a adopté les jeux en ligne, quel que soit l’écran

À l’heure de la multiplication des écrans, les internautes exploitent cette diversité pour jouer en ligne.
L’étude WEB Observatoire révèle qu’au 3ème trimestre 2013 plus d’1 internaute sur 2 a joué sur internet au cours du dernier mois, que ce soit sur ordinateur, téléphone mobile, tablette ou TV connectée.
Les joueurs privilégient l’ordinateur : 2 internautes sur 5 (42 %) jouent sur cet écran alors que 17 % jouent sur mobile, et 8 % sur tablette.
 

L'iPad à l'école : usages, avantages et défis (Etude québécoise)

Résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada)
Source : Thierry Karsenti - Aurélien Fievez / Université de Montréal

Régime des intermittents : réformer pour pérenniser

Rapport d'information de Mmes Marie-Christine Blandin et Maryvonne Blondin, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication n° 256 (2013-2014) - 23 décembre 2013
Le groupe de travail du Sénat sur le régime de l'intermittence dans le secteur culturel présente 12 recommandations pour assurer la pérennité et l'équité du système.
Ces propositions visent à nourrir la réflexion des partenaires sociaux qui vont très prochainement avoir pour mission de négocier la nouvelle convention d'assurance chômage, dont les annexes VIII et X définissent aujourd'hui le régime des intermittents.
Source : Sénat

L'indemnisation du chômage des intermittents du spectacle

Étude de législation comparée n° 241 - 27 décembre 2013.
Cette note concerne le régime d'indemnisation du chômage applicable aux personnes qui exercent des métiers similaires à ceux que recouvre le concept français d'"intermittents du spectacle" en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles) et en Suède.
Elle décrit d'une part les règles applicables au calcul de l'indemnité-chômage et, d'autre part, les règles d'affiliation au régime d'assurance-chômage.
Source : Sénat

La gestion du dépôt légal imprimeur

Inspection générale des bibliothèques - Septembre 2013
Aujourd’hui, tout imprimeur sur le territoire national dépose auprès de bibliothèques ou services d’archives (l’arrêté du 16 décembre 1996 en fixe la liste, qui s’efforce de faire coïncider circonscriptions et régions administratives) un exemplaire de chaque publication à l’achèvement du tirage, avec déclaration de renseignements précis (tirage, auteur(s),...). L’organisation du dépôt légal en France (DLE et DL importateur centralisés -les importateurs devant déposer un exemplaire à la seule BnF-, DLI décentralisé), de manière générale, constitue d’ailleurs une originalité en Europe et dans le monde.

La politique des publics dans les services d’archives

Le ministère de la Culture et de la Communication et les Archives de France publient le premier rapport sur la politique des publics et ses partenariats fonctionnels dans le réseau des archives municipales, départementales et régionales en France métropolitaine. Ce rapport est le résultat d'une enquête menée en 2012 par la sociologue Laure Ciosi, qui avait recueilli la parole d'acteurs de terrain (directeurs et agents, autorités de tutelle, partenaires) sur un panel de 10 services territoriaux d'archives représentatif du paysage archivistique.


Rapport Lescure : Contribution aux politiques culturelles à l'ère numérique

Mai 2013.
80 propositions concernant le cinéma, la musique, la télévision, le livre, les jeux vidéos, le net et ses bons usages.
Pour financer la transition numérique des industries culturelles, la mission Lescure propose notamment de taxer les smartphones et les tablettes (à hauteur, par exemple de 1%). Elle n’est en revanche pas favorable à la création d'une "taxe Google" (droit à rémunération au titre du référencement des œuvres), souhaitée par les éditeurs de presse et la filière musicale. La faisabilité juridique d’une telle taxe paraît "douteuse".
Pour lutter contre le piratage, il convient de maintenir la réponse graduée, mais aussi d’en alléger le dispositif. La mission propose d'abroger la peine de suspension de l'abonnement internet et de diminuer significativement le montant des amendes en le ramenant à une "somme forfaitaire de 60 euros, éventuellement majorée en cas de récidive", contre un maximum de 1500 euros actuellement.
La mission propose de supprimer la Hadopi en tant qu'autorité administrative indépendante et de confier la lutte contre le téléchargement illégal au CSA, qui deviendrait le nouveau régulateur de l'offre numérique culturelle.
Pour renforcer l'offre légale et décourager le piratage, la vidéo à la demande devrait être disponible plus rapidement après la sortie des films en salle.