Voici la liste de tous les documents publiés par l'ACCOLAD.

Accolad Infos comporte une rubrique "Vient de paraître" qui recense les dernières publications concernant les domaines du livre et de la lecture (bibliothèques, librairies, éditeurs, lutte contre l'illettrisme...). Vous trouverez ci-dessous les documents téléchargeables ainsi qu'un descriptif de ces publications.

Étude : État des lieux de la librairie en Bourgogne - Avril 2018

En 2006 et 2013, le Centre régional du livre de Bourgogne avait successivement conduit deux études sur la filière du livre en région, permettant de donner une vision synthétique de cette filière par métiers. La présente étude vise à approfondir la connaissance particulière du commerce de la librairie sur ce territoire, en s’attardant plus finement sur sa dimension économique.
Dans le contexte de la nouvelle région, cet état des lieux permet de compléter l’étude sur la librairie indépendante en Franche-Comté, menée en 2015 par le Centre régional du livre de Franche-Comté.


Vade-mecum de l’achat public de livres à l’usage des bibliothèques : nouvelle édition - Mars 2018

Rédigée par la DGMIC avec le concours des structures et organisations professionnelles du secteur du livre, la nouvelle édition 2018 présente le cadre normatif de la commande publique issu de la réforme de 2016, en rappelant les spécificités juridiques propres au secteur du livre.
Les bibliothèques relevant de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements y trouveront les clés pour optimiser la conduite de leurs marchés publics de livres et pour faire de leurs achats un outil de soutien à la richesse et à la diversité du réseau de détaillants de livres sur le territoire. Y sont détaillées en particulier les modalités pratiques de passation des marchés publics de livres non scolaires dans le cas où les acheteurs font usage de la dispense de publicité et de mise en concurrence préalables sous le seuil des  90 000 euros HT introduite par le décret du 25 mars 2016. Ce guide permettra aussi aux libraires et aux fournisseurs de livres de mieux comprendre le cadre des marchés publics auxquels ils répondent.


8ème Baromètre sur les usages du livre numérique

Il ressort de ce baromètre SOFIA/SNE/SGDL publié à l’occasion de Livre Paris 2018 que le nombre de lecteurs de livres numériques reste stable (environ 20 % de la population) mais que ceux-ci lisent plus qu'avant. Près de la moitié des lecteurs utilisent plusieurs équipements pour lire des livres numériques avec un usage équilibré entre la tablette (35 %), le smartphone (34 %) et l’ordinateur portable (33 %). Les catégories de livres numériques les plus appréciées sont la littérature (68 %), les livres pratiques (33 %) et les essais (32 %).


Synthèse de l'enquête sur les petits lieux de vente du livre en Franche-Comté - Décembre 2017

Le Centre régional du livre de Franche-Comté (aujourd'hui Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté) a réalisé en 2017 une enquête auprès de 24 établissements pour mieux connaître ces acteurs et leur rapport au livre. L'enquête apporte des réponses sur la place qu'occupe le livre dans ces commerces et étudie les possibilités de renforcer la présence du livre dans ces lieux.
Moins connus des institutions, les petits lieux de vente de livres représentent dans certains territoires ruraux l'unique point d'accès physique au livre et jouent à ce titre un rôle de maillage du territoire de plus en plus pris en compte dans les politiques publiques accompagnant la chaîne du livre.


Poids et impact des manifestations littéraires soutenues par le CNL - Janvier 2018

Le 16 janvier 2018, le CNL a rendu publique son étude sur le poids et l’impact des manifestations littéraires qu’il soutient. Cette étude a pour objectifs de :
- dresser un état des lieux des manifestations soutenues par le CNL ;
- apprécier la contribution réelle des manifestations littéraires au rayonnement et à l’attractivité d’une ville ou d’un territoire ;
- identifier les nouveaux besoins et contraintes des manifestations littéraires.
Il ressort de l'étude du Centre national du livre que les manifestations littéraires sont la concrétisation d’un enjeu politique fort pour l’accès de chacun au livre et à la lecture, un outil de mieux vivre ensemble, une opportunité de renforcer les complémentarités et synergies des acteurs locaux et de la filière, un apport au dynamisme économique local et un facteur de notoriété et de visibilité pour un territoire et ses partenaires.


Vigilance attentat : les bons réflexes

Guide des bonnes pratiques à destination des dirigeants d'établissements culturels patrimoniaux.
Le guide présente une méthodologie et une série d’actions à mettre en oeuvre pour préparer les dirigeants, comme les agents publics, à réagir en cas d’attaque terroriste. Il est rappelé que le chef d’établissement est responsable de la sûreté et de la sécurité de son établissement : il/elle doit donc adapter les préconisations contenues dans ce guide en fonction de la situation matérielle et humaine de son établissement.
Pour se préparer à une attaque éventuelle, le dirigeant peut compter sur des expertises internes à l’établissement ou ministérielles et interministérielles.