Voyages en botanique s’appuie sur un inventaire réalisé en 2003 auprès de plus de 350 établissements publics et privés et associé à une base de données. Tout comme la base dont il donne un extrait de 2365 documents sélectionnés, le DVD fait le lien non seulement entre les 44 collections sélectionnées dispersées sur les quatre départements, Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort mais il fait aussi le lien entre l’origine des études : de l’herbier de plantes sèches, au manuscrit et aux impressions d’ouvrages précieux ou plus courants et les travaux d’artistes.

La réalisation du DVD a pu se faire grâce la collaboration des personnels des bibliothèques, services d’archives, muséums, sociétés savantes et érudits de collections privées, des photographes, des spécialistes des muséums ou bibliothèques comtois, nationaux et internationaux.

Les textes rédigés par des spécialistes sont en français, en allemand et en anglais et sont consultables sur plus de 1000 écrans différents. Afin de faire percevoir la permanence et la vie des documents anciens naturellement beaux, plusieurs procédés d’animation ont été sollicités, par exemple des photographies adaptées à la nature des documents (impressions, plantes réelles), des films, un film d’animation, des procédés de loupe personnalisée par lecteur, des curseurs, une musique originale de Joël Lorcerie, des sons et des enregistrements de textes par la compagnie de théâtre Exil insérés dans un graphisme mené par les graphistes de Midi à 14 heures.

Le programme commandé et soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (Drac Franche-Comté) et la région Franche-Comté est à destination d’un grand public et d’un public averti.
L’ensemble est imprimable. L’utilisation des références photographiques et textuelles est à signaler aux collectionneurs et à l’agence.
Le bon visionnage du DVD nécessite l'installation du logiciel QuickTime sur votre ordinateur. Télécharger QuickTime.

Le DVD peut être obtenu gratuitement sur simple demande à l'ACCOLAD par téléphone au 03 84 26 99 51 ou par courriel à cette adresse : accolad@livre-franchecomte.com.

La balade virtuelle est conçue en sept étapes principales : Admirer ; Botanistes ; Identifier ; Voyager ; Transmettre ; Imaginer et Rechercher.

Admirer

Sous la forme d’une promenade de quatre diaporamas animés, nous sommes invités à entrer au choix sur les départements du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura ou du Territoire de Belfort pour découvrir des documents liés à la représentation et à l’interprétation des plantes.Sous la forme d’une promenade de quatre diaporamas animés, nous sommes invités à entrer au choix sur les départements du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura ou du Territoire de Belfort pour découvrir des documents liés à la représentation et à l’interprétation des plantes.

Botanistes

Les découvertes s’appuient sur un parcours chronologique qui permet de repérer les grandes évolutions de la science Botanique, d’y associer des noms de scientifiques, des illustrateurs et leurs ouvrages marquants conservés en Franche-Comté. Plusieurs curseurs permettent de se déplacer par siècle, par nom, que ce soient sur des savants de renommée internationale tels que Bauhin, Cuvier, Linné, ou régionaux comme Contejean ou Magnin. Cette branche est très riche puisqu’elle supporte plus de 292 noms !

Les biographies sont volontairement sobres mais la variété permet de découvrir des ouvrages modestes ou exceptionnels, par exemple les manuscrits de Jacques Mathieu Traiteur ou de Léon Miller, de Caspard Bauhin, les imprimés de Elisabeth Blackwell, de Nikolaus Jacquin, de Mark Catesby, les velins de Redouté, les herbiers de Berdot, Marti, Strich... Il est possible d’écouter des extraits d’ouvrages de Pierandrea Mattioli ou de Leonardt Fuchs ainsi que des lettres botaniques de Jean-Jacques Rousseau.

Identifier

Cette partie se subdivise en quatre embranchements : classer ; reconnaître ; historique et nomenclature d’un botaniste. Il s’agit de comprendre les processus de classement et d’identification des plantes actuelles mais également de montrer le travail intuitif puis scientifique des recherches de l’Antiquité, de la Renaissance à nos jours. Les textes sont illustrés de documents par exemple les imprimés de Jean et Caspard Bauhin. Cette branche présente les travaux des érudits de la Renaissance (Leonardt, Brunfels, Fuchs, Dodoens), du rôle majeur de Carl von Linné, donne de nombreux repères quant à la classification des plantes, montre l’évolution des procédés illustratifs.

Voyager

La branche principale se subdivise en deux afin de montrer l’évolution des déplacements et des recherches.
Les grandes Expéditions autour de monde de Charles de L’Ecluse, Orta, Charles Plumier, Tournefort, Levaillant, Bougainville, Lapeyrouse, Dumont d’Orville, Descourtilz... sont illustrées par de nombreux ouvrages, atlas et cartes anciennes renommés voir par exemple Sybilla Mérian, Nikolaus Jacquin, Mark Catesby. Peu à peu les voyages se spécialisent, se concentrent sur des pays puis des régions.

L’émergence des sociétés savantes entre dans cette logique même. Les muséums d’histoire naturelle de Besançon, de Montbéliard, de Gray et les sociétés d’émulation du Doubs, de Haute-Saône, du Jura, du Territoire de Belfort ont ouvert leurs collections fragiles d’herbiers et peuvent être observés dans la partie Voyages en Franche-Comté. Le travail spécifique de photographie des herbiers, les textes, les animations rendent hommage à l’érudition, la patience et la rigueur des savants du XIXe siècle tels Charles Grenier, Antoine Magnin, Eugène Michalet, Camille Flagey, Xavier Vendrely, Pierre-Frédéric Wetzel, Charles Louis Contejean, Louis Pourchot. Il est possible d’écouter les extraits de textes de Tournefort, Catesby et Jaubert.

Transmettre

Cette partie se divise en trois embranchements :
- Un avenir pour la flore ;
- Ethnopharmacologie ;
- Botanique des débutants. Cette branche sensibilise à l’ethnobotanique, aux cultures orales, aux relations de l’homme à son environnement. La forme d’un film d’animation créé à partir de gravures et d’un extrait de Auguste Plée apporte une oralité présente également dans d’autres branches du DVD.

Imaginer

Plusieurs embranchements reflètent les interprétations scientifiques de la plante par les créations littéraires et artistiques.
Flores ornementales présente les grammaires ornementales de Edouard Muller, Albert Racinet, Victor Ruprich-Robert, Eugène Grasset et Maurice Verneuil, des modèles toujours d’actualité dans les écoles des Beaux-Arts.
Le célèbre Fleurs animées de Grandville est effectivement animé par une comédienne dans Utopie sociale et florale.
L’embranchement Jardin est une invitation à ouvrir des documents anciens célèbres de Olivier de Serres, Jean de la Quintinie, Sébastien Kraft, les manuscrits et herbiers précieux de Claude Billerey, Antoine Magnin, J. A. Cordienne, Camille Babey, Louis Parisot mais aussi à conserver les plans de jardins municipaux récents tels ceux de Emile Lechten.
Herborisation d’artiste révèle la poésie et les rêveries nichées dans une boîte à herboriser transformée.
La création est présente de nouveau dans Impressions tissées où de la Renaissance à nos jours les plantes dessinées par de l’Obel, Brunfels, Lamarck, Besler, Van Spaendonck inspirent les artistes sous forme de tapisseries anciennes ou de tissus contemporains tel ce tissu Linneo 92 réalisé par Gaston y Daniela.

Rechercher

Rechercher permet de retrouver la notice bibliographique d’un ouvrage présenté dans le DVD sous différents critères : localisation et repérage des documents d’un établissement, un titre ou auteur, des éditions par date, illustration. Attention, après chaque réponse, revenir à la recherche initiale de Rechercher.

Liste des établissements signalés dans le DVD

Les collections d'une quarantaine d'établissements de Franche-Comté sont représentées dans le DVD ou dans la base de données régionale.