En 2013-2014, les actions en éducation artistiques et culturelles se construisent avec la thématique de la manifestation régionale Voyages en automne : Ecris-moi un paysage.

Chaque projet est adapté et personnalisé selon l’établissement, le programme scolaire, les objectifs pédagogiques des enseignants associés, la proximité avec un fonds patrimonial. L’agence met en place le projet, repère des documents, sélectionne des intervenants.

Plusieurs actions sont l’origine du projet global de l’établissement soit associées et développées au sein d’un autre dispositif.

Sont signalés quelques exemples en cours de septembre 2013 à juin 2014 tandis que les actions en développement seront développées ultérieurement.

Collège Vauban à Belfort

Dans le cadre du dispositif "Culture collège 90".
L’ensemble du collège développe une thématique autour de la République : un paysage singulier, la place de la République avec différentes structures culturelles.
Avec un atelier de 24 élèves volontaires de 5eme dirigés par Véronique Elachmawi, professeur d’arts plastiques, ACCOLAD met en place un programme de découvertes de documents anciens (plans, journaux…), de leurs lieux de conservation (archives départementales et municipales de Belfort, bibliothèque de Strasbourg). Le passé rejoint le temps présent avec les interventions d’une architecte Angélique Merel, pressentie par l’agence afin de lire, interpréter, créer, comprendre des places républicaines comtoises ou alsaciennes actuelles.

Collège Châteaudun à Belfort

Dans le cadre du dispositif "Culture collège 90".
L’ensemble du collège développe une thématique autour d’une thématique globale "Ecris-moi un paysage, Vis ta ville" avec différentes structures culturelles.
Par niveaux, incluant toutes les disciplines, les classes de 6: Belfort en livre papier et numérique ; les classes 5e : Ecris moi un paysage en mots et en images ; les classes 4:Ecris moi un paysage en mots et en sons et les classes de 3e : Etre jeune à Belfort en 2014
ACCOLAD met en place un programme de découvertes d’ouvrages, de professionnels du livre et d’artistes qui créent, réfléchissent sur le paysage. Une étape concernent les classes de 6e et de 5equi découvrent une galerie d’art belfortaine Cheloudiakoff et 4 artistes qui exposent, certains se sont inspirés des voyages de Marco Polo ou de Magellan, œuvres présentes sur Gallica. Une seconde étape, centrée sur le paysage et la BD, avec l’association CHiFouMi consistera à recevoir une exposition personnalisée, un atelier de lecture d’images/ textes et une conférence pour tous, le programme est mené avec Sonia Barraux professeur d’arts plastiques et Cécile Haimart, documentaliste.

Collège Val de Rosemont à Giromagny

Dans le cadre du dispositif "Culture collège 90".
L’ensemble du collège développe une thématique autour d’une thématique globale "Diverses-cités" avec différentes structures culturelles.
ACCOLAD met en place un programme de découvertes de documents anciens, les chroniques du XVe siècle et de leurs lieux de conservation (Montbéliard, Colmar). Cinq classes de 6 et de 5e appréhendent la vision de l’Autre, la construction des villes, les cartes au XVe siècle et aujourd’hui avec leurs professeurs en français, latin, histoire-géographie, arts plastiques et classe ulis.

Lycée professionnel Jacques Prévert à Dole

Avec une classe de seconde pro couture, des terminales et tout le lycée, ACCOLAD met en place un programme de découvertes de documents anciens autour d’une thématique globale  Le paysage urbain dolois.
La documentaliste Anne Weil coordonne sur l’année les intentions de plusieurs enseignants Hubert Mollette en français puis en arts appliqués et couture. L’agence a proposé la découverte des documents de la Bibliothèque du Grand Dole (plans, cartes postales, gravures, livres) et l’analyse de l’évolution du paysage urbain dolois avec une architecte Angélique Merel. Un atelier d’histoire et de création de maquettes a vu le jour autour du théâtre ancien de Dole et de la nouvelle salle de spectacle « la Commanderie ». L’action se poursuit avec des travaux de lecture, d’écriture de poèmes et de chansons sur la ville, de linogravures, d’impression des textes, de créations de tuniques « immeubles »en crochet » avec deux créatrices. Le projet est présenté pendant le défilé du lycée du printemps 2014.

Lycée Belin à Vesoul

Avec deux classes de seconde, une thématique se développe autour de : Ecris-moi un paysage : emmenez moi où vous voulez !
En partenariat avec la bibliothèque municipale de Vesoul, une équipe d’enseignants (documentation, français, histoire-géographie) l’agence fait découvrir les sources historiques dont les documents d’époque manuscrits médiévaux et incunables en lien avec le livre Du domaine des murmures de Carole Martinez. L’écrivain est invitée au lycée et dans les fonds anciens.
L’action se généralise avec des visites de musée (Courbet à Ornans), d’ateliers de lectures, de dessins et de photographies avec d’autres classes.

Dans toute la Franche-Comté

Pendant l’automne 2013, au cours de la manifestation régionale Voyages en automne : Ecris-moi un paysage, de très nombreux partenaires ont invité des jeunes, élèves ou non d’écoles primaires, de collèges, de centres éducatifs… à découvrir le paysage au cours d’ateliers de lecture de contes, de créations de photographies ou de scrap-booking, de balades-lectures ou de découvertes patrimoniales autour de cartes postales ou de plans anciens.

Où donc ?
A Amance, Baume-les-Dames, Belfort, Besançon, Champagney, Danjoutin. Dole, Faucogney-et-la-Mer, Froideconche, Montferrand-le-Château, Montmorot, Pusey, Rioz, Ronchamp, Saint-Claude, Saint-Loup-sur-Semouse, Saint-Vit, Salins-les-Bains, Sermamagny, Valdahon, Vauvillers, Vesoul, Voiteur.