Comité technique de restauration du patrimoine des bibliothèques publiques

La première séance 2017 du CTR aura lieu le 20 mars.

Le Comité technique de restauration du patrimoine des bibliothèques publiques (CTR) est heureux de vous informer qu'il possède désormais un site Internet : http://www.leflaneur.fr/ctr.
Ce site a été conçu et réalisé comme un outil de travail collaboratif, permettant la transmission et l'échange d'informations entre diverses catégories d'utilisateurs autorisés (membres experts du CTR, bibliothécaires ayant  renseigné des dossiers de restauration, restaurateurs ayant établi des devis...)
Les objectifs principaux sont d'une part de faciliter les démarches des responsables de collections qui souhaitent présenter des dossiers et des devis de restauration, pour examen par le CTR (en effet, le site permet le dépôt et le traitement des dossiers et de leurs devis, mis directement en ligne) et d'autre part, de permettre aux membres experts du Comité de produire et de diffuser (aux DRAC, aux bibliothécaires ayant présenté des projets, aux restaurateurs ayant établi des devis) leurs avis dans les meilleurs délais.
Les procédures à suivre sont simples : pour pouvoir déposer un dossier, il faut d’abord s’inscrire sur le site puis attendre la validation du Service du Livre et de la Lecture.
Une fois l’inscription validée, il faut se rendre à la rubrique" Soumettre un dossier". Un formulaire permet à la personne soumettant un dossier de le renseigner dans ses grandes lignes. Les photographies et dossiers complets (avec leurs devis) doivent être déposés, en fichiers joints, au même endroit.

Contacts :
Claude Gardeur. Tél. 01 40 15 74 80 claude.gardeur@culture.gouv.fr
François Lenell. Tél. 01 40 15 74 25 francois.lenell@culture.gouv.fr

Informations pratiques :
Le (ou les) dossier(s) de restauration, le (ou les) devis et un cd de photographies doivent être envoyés (avec copie à la DRAC de la région où est située la bibliothèque), au plus tard 3 semaines avant la date de la réunion, à l'adresse suivante : Bureau du patrimoine, Département des bibliothèques, Service du livre et de la lecture, Direction générale des médias et des industries culturelles, Ministère de la Culture et de la Communication, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01, à l'attention de Madame Claude Gardeur ou de François Lenell.

Important :
Les dossiers et devis doivent obligatoirement être adressés sous forme imprimée ET électronique (en format pdf) au Service du livre et de la lecture. Ces documents doivent être paginés, avec indication, sur chaque page, de la cote du document.
Les photographies contenues sur le cd doivent être obligatoirement nommées avec précision (ex : "plat supérieur", "tranchefile de tête", "mors supérieur fendu", etc.).
Les fichiers volumineux peuvent être envoyés à l'adresse : http://zephyrin.ext.culture.fr

Subventions régionales :
La demande de subvention s'effectue auprès du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, l’ACCOLAD étudiera la faisabilité des dossiers et la conformité des normes de conservation des documents. Le rendez-vous est à prendre au minimum 3 mois avant la date de la commission.