Actes du colloque "Quelle nouvelle bibliothèque ?"


Le 29 juin 2010 l'ACCOLAD a organisé un colloque sur le thème "Quelle nouvelle bibliothèque ?" réunissant les professionnels du livre de Franche-Comté et d'ailleurs.
Nous vous proposons de retrouvez ci-dessous certaines interventions présentées lors de cette journée.

Les bibliothèque troisième lieu

Mathilde Servet, Bibliothèque nationale de France
Face à la montée d'Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions. Dans ce contexte, émerge un nouveau type d'établissements : les bibliothèques troisième lieu. Ce modèle remporte un succès grandissant, notamment aux Pays-Bas et en Angleterre, où il se matérialise dans de nombreux projets récents. Ces bibliothèques innovantes, à la vocation sociale affirmée, s'entendent comme de véritables "livings rooms" publics. Elles réinjectent du capital social dans la vie de la cité et fonctionnent comme lieux phares de leur collectivité. Attrayantes et accessibles, elles ambitionnent une réelle démocratisation de la culture et n'hésitent pas à mélanger les genres, en proposant un aménagement des espaces adapté à des usages variés, une offre élargie en supports et en services, voire à cohabiter avec d'autres structures au sein d'un même bâtiment. A la fois espace de détente et d'étude, d'échange et de loisir, elles procurent à l'usager une "expérience" multiple. On assiste à une mutation, une réinvention de la bibliothèque, voire à son dépassement ou sa fusion dans un autre modèle.
Ces établissements n'hésitent pas à recourir à des techniques issues du marketing et s'inscrivent dans la compétition avec l'univers marchand.
Peut-on encore parler de bibliothèques ? En quoi la bibliothèque troisième lieu peut-elle constituer une voie d'avenir ?
Un article pour le bbf résume le mémoire et l'intervention et complète avec des exemples français.

Les Learning center : l'exemple du Rolex Learning center de Lausanne, Suisse

Thomas Guignard, responsable de la bibliothèque de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Médiation et offre numérique dans un SCD : l'exemple de Toulouse

Cécile Clarac, chargée des ressources numériques à l’université de Toulouse

La politique multipartenariale et la conquête des publics

Anne Chapuis-Dogbé, directrice de la médiathèque Astrolabe de Melun