En Franche-Comté, l'ACCOLAD s'est vue confier la mission d'effectuer un inventaire de la presse ancienne comtoise, à la demande de la DRAC (Direction des affaires culturelles) et de la Région. Cette étude étant le premier pas pour évaluer l'opportunité de conduire un programme de numérisation de la presse régionale.
Voir la synthèse sur le repérage de la presse comtoise (Campagne avril/août 2012).


Programme de la BnF sur la numérisation de la presse :
En 2005, la BnF a lancé un premier programme de numérisation, concentré sur la presse quotidienne nationale depuis 1799 jusqu'en 1944. Actuellement, un souci de diversification est présent avec la numérisation prévue d'hebdomadaires, de presse régionale et de titres provenant d'anciennes colonies ou territoires sous domination française. Les principaux titres numérisés (L'Aurore, La Croix, Le Figaro, L'Humanité, Paris-Soir, Le Temps...) sont consultables sur Gallica. Il existe aussi un accès à la presse locale et régionale pour la région Bourgogne-Franche-Comté (Le Pays de Montbéliard, Le Semeur, Le Jura socialiste, Supplément illustré du Petit Comtois...)

En 2014, La BnF a réalisé une enquête sur la numérisation de la presse ancienne locale et régionale. Voir le rapport de synthèse de cette enquête.


Presse locale ancienne :
Ce site mis en place par la BnF repose sur les notices de la Bibliographie de la presse française politique et d'information générale (BIPFPIG) présentes dans le catalogue général de la BnF, pour les départements dont le volume papier est paru depuis au moins deux ans, auxquels s'ajoutent celles des départements d'Outre-mer.
"Presse locale ancienne" permet de :
- rechercher des journaux d'intérêt local parus des origines à 1944, par formulaire ou sur une carte, ou les découvrir au gré des liens directs (recherches préformées sur des thématiques diverses) ;
- localiser les collections de chaque journal décrit, à la BnF et dans d'autres établissements (via le SUDOC-PS) ;
- accéder à leur version numérisée, sur Gallica ou d'autres bibliothèques numériques.