Repérage de la presse comtoise (Campagne avril/août 2012).

L’ACCOLAD s’est vue confier la mission d’effectuer un inventaire de la presse ancienne comtoise, à la demande de la DRAC et de la Région Franche-Comté. Cette étude est le premier pas pour évaluer l’opportunité de conduire un programme de numérisation de la presse régionale en Franche-Comté.

Conservation des ouvrages pour la jeunesse en Franche-Comté

Les actions des bibliothèques et des services d'archives de Franche-Comté en faveur du milieu scolaire 2001

Le ministère de l’Education nationale a lancé en 2001 un plan à cinq ans pour le développement des pratiques culturelles en milieu scolaire. Le ministère de la Culture et de la Communication a décidé d’accompagner ce plan, notamment en favorisant la généralisation ou l’évolution des actions éducatives des acteurs culturels et en renforçant les formations nécessaires.

L’impulsion nouvelle qui est donnée constitue un enjeu majeur pour l’accès de tous à la culture et pour la formation des futurs publics.

Les établissements culturels vont sans doute se voir fortement sollicités autour de cet enjeu, notamment au travers de leurs services des publics ou de leurs services éducatifs et dans le cadre de la formation des intervenants culturels et des enseignants. La lecture publique ne saurait rester à l’écart de l’évolution qui s’amorce.

Une enquête, conduite en mai et juin 2001 auprès de 77 établissements et autres organismes permet de dresser aujourd’hui un état des lieux de l’action éducative des bibliothèques publiques et des services d’archives de la région Franche-Comté.

Nous avons ressorti les points-clés de l'enquête, que vous pouvez consulter en suivant les liens en haut de page. Si vous êtes intéressé par l'enquête dans son intégralité, vous pouvez la télécharger au format pdf.