Expositions et animations : Game Lover

jusqu'au 4 novembre, Médiathèque de Montbéliard
Expositions et animations sur les jeux vidéo : exposition des oeuvres d'Elise Poinsenot qui associent le portrait féminin et les jeux vidéo ; Retro games pour jouer en famille sur plusieurs générations de consoles ; Tournois Mario Kart 8, Just dance, Fifa 17 ; Conférence-débat "Les jeux vidéo sont-ils des jeux comme les autres ?" le jeudi 12 octobre à 18h30 ; Projection du film Sword art online.
Renseignements : Médiathèque de Montbéliard
Tél. 03 81 99 24 24
https://mediatheque.montbeliard.com

Mois du livre de Belfort

du 3 octobre au 1er novembre, bibliothèques de Belfort et centre de Congrès Atria
Tout au long du mois d’octobre, la bibliothèque célèbre la mode en vous proposant des animations variées sur ses trois
sites : une quarantaine d'expositions, des rencontres avec un créateur en haute couture, des ateliers créatifs de robes miniatures, de bijoux, de robes de papier, des projections cinématographiques, des spectacles…
Programme complet. Renseignements : Bibliothèque Léon-Deubel de Belfort. Tél. 03 84 54 24 24

Foire aux livres de Belfort 2017
du 6 octobre à 14h au 1er novembre, Centre de Congrès Atria
Horaires : en semaine 14h - 19h et samedi, dimanche et jours fériés 10h - 19h.
Vente de livres à prix réduits : poche, bandes dessinées, romans, documentaires, pratiques, bibliophilie, jeunesse...
Nombreuses animations : salon des auteurs les 21 et 22 octobre ; journées thématiques ; dictée avec Belf'ortho ; défilé de mode...
Renseignements : Association Livres 90.

Exposition : Observer, comprendre, construire le Territoire

du 9 octobre au 18 novembre, Bibliothèque universitaire de Belfort
Regards de l’agence d’urbanisme sur 40 ans de projets.
Dans le cadre des Patrimoines Ecrits en Bourgogne-Franche-Comté 2017, pour célébrer quarante années d’activité, l’Agence d’Urbanisme du Territoire de Belfort (AUTB) présente une exposition sur les questions d’aménagement qui ont marqué cette période. Composée d’une sélection de documents variés (cartes, plans, photos, maquettes), elle présente un large inventaire de situations locales : renouvellement urbain, aménagements de centres-bourgs, zones commerciales et d’activités, infrastructures métropolitaines…
Renseignements : BU Belfort
Tél. 03 84 21 52 88
http://scd.univ-fcomte.fr

Exposition : Besançon de papier

jusqu'au 21 octobre (prolongation jusqu'au 25 novembre les samedis uniquement), Archives municipales de Besançon
Cette exposition présente une trentaine de projets d’urbanisme qui n’ont jamais été réalisés mais qui, s’ils avaient aboutis, auraient profondément transformé la ville. Issus des fonds des archives municipales, ces études, plans, esquisses et dessins d’architectes et d’urbanistes quittent exceptionnellement leurs cartons d’archives pour être exposés au public. Le visiteur est alors invité à une promenade dans un autre Besançon, un "Besançon de papier" : et si… un canal navigable passait rue de la Bibliothèque ? et si… les bus empruntaient des tunnels souterrains sous la place Saint-Pierre ? et si… on allait à la piscine à Canot… ?
Renseignements : Archives municipales de Besançon
Tél. 03 81 87 81 47
www.besancon.fr

Concours de nouvelles : L’année 2222 dans les Vosges du sud

jusqu'au 21 octobre, médiathèque intercommunale des Vosges du sud.
La médiathèque intercommunale prolonge l’espace d’expression et de création ouvert en 2016, en proposant à nouveau l’écriture de nouvelles. Sur le thème de l'année 2222 dans les Vosges du sud, les nouvelles ne doivent pas dépasser 7 feuilles A4 (recto-verso) et 15750 caractères. Elles doivent inclure des noms de communes de la communauté de communes, d’espaces naturels de ce territoire, de la faune et de la flore, de personnes et de personnages historiques. Les nouvelles doivent parvenir sur place dans les sept médiathèques de la communauté de communes au plus tard le 21 octobre 2017 ou par mail à mediatheque.rougemont@ccvosgesdusud.fr.
Voir le réglement complet du concours.
Renseignements : Médiathèque Rougemont-le-Château
Tél. 03 84 27 69 68
www.ccvosgesdusud.fr

Fête de la BD d'Audincourt

25 et 26 novembre, Espace Japy, Audincourt
Une vingtaine d'auteurs présents : Maud Begon, Cyril Bonin, Pascal Croci, Mathilde Domecq, François Roussel, Lapuss', Jérôme Lereculey, Sylvain Moizie, Fabrice Parme, Rodolphe...
Des exposants : libraires, maisons d'édition, bouquinistes, fanzines ; des animations : ciné BD, atelier pop-up, spectacle contes de monstres, atelier coloriage, atelier dessin en 3D... ; des expositions : Gaston Lagaffe, Les frères Crayone.
Entrée et animations gratuites.
Renseignements : Fête de la BD
http://fetedelabd.audincourt.fr/

Exposition : Le monde d'Hergé

jusqu'au 7 janvier 2018, Saline royale d'Arc-et-Senans
En partenariat avec Le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, la Saline royale organise la rencontre avec cet immense créateur du XXe siècle et l’œuvre de Claude Nicolas Ledoux. Planches originales, documents d’archives, photos, travaux inédits, l’exposition revient sur l’univers du maître de la ligne claire et en dévoile les richesses.
L’exposition, destinée au public de 7 à 77 ans, veut également présenter des facettes moins connues du talent artistique de ce génie tour à tour illustrateur, caricaturiste, affichiste ou encore graphiste. Planches originales et artefacts viendront alors témoigner, s’il le faut encore, que l’œuvre d’Hergé a tout à fait sa place à la Saline royale en tant que pionnier de la bande dessinée mondiale, mais également comme témoin de l’histoire du vingtième siècle.
Renseignements : Saline royale d'Arc-et-Senans
Tél. 03 81 54 45 00
www.salineroyale.com