Exposition : The Great Offshore

jusqu'au 27 janvier, Espace multimédia gantner, Bourogne
The Great Offshore (le grand large), co-produit par l'Espace multimedia gantner, avec le soutien de la Gaîté Lyrique, du DICREAM et de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, nous invite à une plongée en immersion dans les profondeurs de l'économie occulte, à travers un ensemble de récits, de cartes et d'objets glanés au cours d'un voyage dans les territoires énigmatiques des paradis fiscaux. Par le collectif rYBn.
Renseignements : Espace multimedia gantner
Tél. 03 84 23 59 72
www.espacemultimediagantner.cg90.net

Exposition : Pointurier Père et fils, artistes et B...C...C... au XIXe siècle

jusqu'au 27 janvier, médiathèque de l'Hôtel-Dieu (salle Casimir Persan), Dole
Véritable dynastie de lithographes, les Pointurier sont des figures incontournables de la vie artistique et politique jurassienne. Derrière le peintre et lithographe à la sensibilité romantique, Etienne-Charles, se cachait un membre actif de la société secrète des Bons cousins charbonniers... tout comme son père Claude Barthélémy. Outre les œuvres artistiques, l'exposition propose d'explorer, à travers des archives, le fonctionnement et la spiritualité de cette société secrète.
Renseignements : Médiathèque Hôtel-Dieu de Dole
Tél. 03 84 69 01 50
https://mediatheques.grand-dole.fr/accueil

Exposition : La photo instantanée

jusqu'au 24 février, Bibliothèque universitaire Lucien Febvre, Belfort
Avec Michaël Flocco. Exposition de photos et d'appareils.
Démonstrations et animations.
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h.
Renseignements : BU Belfort
Tél. 03 84 21 52 88
http://scd.univ-fcomte.fr

Exposition : Carte blanche à la 5ème SEGPA du collège Lou Blazer

jusqu'au 24 février, médiathèque de Montbéliard, secteur Jeunesse
En partenariat avec la D.D.S.E.A et le Pôle Médiation de la Ville de Montbéliard.
Les collégiens de 5e du SEGPA Lou Blazer, accompagnés de l’artiste Jamel Beribeche, exposent le résultat de leur travail dans le cadre d’un projet artistique (valorisation de soi).
Renseignements : Médiathèque de Montbéliard
Tél. 03 81 99 24 24
http://mediatheque.montbeliard.com
 

Exposition : Les dragons

jusqu'au 26 février, bibliothèque municipale Louis Pergaud de Maiche
Les dragons, ces êtres fantastiques, bons ou mauvais, surgis de la nuit des temps, nous dévoilent différents aspects de leur personnalité ainsi que les rapports qu'ils entretenaient avec les humains. Entrée gratuite.
Renseignements : Bibliothèque de Maiche
Tél. 03 81 64 18 61
http://maiche.opac3d.fr

Animations : S'engager pour libérer la France

jusqu'au 28 février, bibliothèque Léon Deubel, Belfort
La bibliothèque de Belfort s'associe au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) en proposant une série d'animations sur la thématique "S'engager pour libérer la France" : quatre expositions (Les Français libres et leur chef, le Général de Gaulle ; La participation des étrangers aux combats pour la libération de la France ; Libérer Belfort ; Daniel Zanotti, dit Ryan, libérateur de Belfort), trois causeries, deux projections de films, un dossier web de lectures à voix haute sur le portail de la bibliothèque...
Programme complet.
Renseignements : Bibliothèque Léon Deubel, Belfort
Tél. 03 84 54 24 24
http://bm.mairie-belfort.fr

Exposition : Antoine de Granvelle, l’Eminence pourpre

jusqu'au 18 mars, Musée du Temps, Besançon
En 2017, Besançon célèbre le 500e anniversaire de la naissance du cardinal Antoine Perrenot de Granvelle (1517-1586), grand diplomate du XVIe siècle, successivement au service de Charles Quint puis de Philippe II. L’exposition s’intéressera plus particulièrement à l’image de Granvelle, celle diffusée en son temps par le cardinal et ses adversaires, mais également celle produite les siècles suivants, témoignant de sa postérité dans l’Histoire européenne. Peintures, gravures, ouvrages et correspondances témoigneront dans l’exposition de ce parcours hors norme. Aux côtés des fonds conservés en Franche-Comté, parfois inédits, le public découvrira des œuvres d’institutions internationales – tel que le Rijksmuseum, le musée royal d’Art et d’Histoire de Bruxelles, le musée d’Orsay et la Bibliothèque nationale de France – mais aussi de nombreuses collections municipales françaises et belges.
Renseignements : Musée du Temps, Besançon
www.mdt.besancon.fr